Skip to content Skip to footer

L’astrologie vivante (9)

L’homme est façonné à l’image de cet ordre universel, son architecture intérieure recèle tous les plans de consciences. On peut parler d’inconscient supérieur et d’inconscient inférieur pour la majeure partie des humains incarnés se situant quelque part dans une zone d’éveil et de sommeil.
La science affirme que l’homme voit avec son cerveau et qu’il utilise une faible partie de son potentiel. Par conséquent elle devrait conclure que l’homme perçoit très mal ou pas du tout sa véritable position et dimension.

Jadis fils de la lumière il ne manque pas à mettre du cœur à l’ouvrage, malheureusement il le place dans ses richesses extérieures. Ses espérances sont ainsi placées dans des zones instables, passagères, volcaniques. Son intellect récalcitrant, tranchant, violent, criminel, tisse, sécrète, le fil, le voile, le cocon qui l’enferment dans l’obscurité et ténèbres intérieurs.
Le soleil est le cœur de notre système, notre trésor est là dans tout ce qu’il représente symboliquement et concrètement.
L’alchimiste nous invite à visiter notre terre intérieure, l’astrologue nous convie à trouver notre véritable cœur, le cabbaliste nous parle des chemins de la création dans lesquels circulent les créatures, et du jardin dans lequel se promène le créateur.
Les planètes nous chantent haut et fort ce vers quoi l’homme doit tourner son regard,
le soleil. Il n’y a rien de plus essentiel significatif et parlant. Cette symbolique est grande comme notre univers et pourtant l’homme ne voit pas, ne comprend pas.
J’entends le tintamarre des armes intérieures qu’il agite, à l’idée qu’un roi solaire puisse venir s’installer dans sa forteresse primitive, il se défend bec et ongles. Ce soleil (qui est son père) cette lune sa mère, ce vent la pensée mercure, la terre sa nourrice sont des réalités intérieures que chacun doit découvrir. Le Moïse vivant en chacun de nous même ne sait pas encore qui sont ses parents et met toutes ses énergies au service du grand pharaon. Le puit de Madian est là « être ou ne pas être » abreuvé par la source de la nouvelle vie. Découvrir son Sinaï intérieur, monter vers le sommet de sa propre montagne, afin que la lumière intérieure grave en lettre de feu les commandements vivants, libérer son peuple souffrant esclave des pharaons de la matière, engager la traversée du désert avec une multitude en direction de la terre promise, quel programme !