Skip to content Skip to footer

L’instruction et l’éducation – suite

La Volonté

Avant le changement de dentition, 7 ans environ, c’est surtout la Volonté qui se développe.

A cet âge, l’enfant aime faire le contraire de ce qu’on lui demande, il cultive sa volonté en l’opposant à celle des autres.

Forcer à l’obéissance :

– briserait cette volonté naissante, ce qui engendrerait une certaine résignation, ou comprimerait ses énergies, ce qui ouvrirait la porte à un caractère vindicatif.

D’un autre côté, céder à ses caprices est tout aussi nocif !

Que faire ? Quelle attitude adopter ?

S’il est bon d’attacher une grande importance à certains principes fondamentaux d’éducation, soyez toujours intérieurement tendre et pleins d’amour, même dans vos réprimandes ! L’enfant doit certes sentir votre incontestable autorité, mais aussi votre indulgente compréhension.

Le milieu ambiant agit sur Bébé par la couleur, le son, la chaleur… Mais rapidement, cette ambiance excite son besoin d’expansion, de tester les objets et d’explorer son milieu.

Le petit enfant apprend à utiliser son corps. Ce faisant, son habileté se développe.

L’immobilité est un véritable calvaire.

Faire, défaire, refaire, voilà son programme. Sachant cela, il vous sera plus facile de canaliser sa volonté sans la bloquer.

En effet, la première lettre de l’alphabet pédagogique est :

 Faire agir

Les Jeux :     L’enfant joue, c’est normal et indispensable à son développement.

Le jeu est le véritable travail de l’enfant. Il constitue un élément de choix pour stimuler l’éveil de votre enfant. C’est de cette manière qu’il apprend à connaître le monde, en mimant les activités des grands.

Il a donc besoin de beaucoup jouer, en toute liberté.

Parents, sachez que les jouets les plus finis ne seront pas toujours à ses yeux les plus attachants.

Les jeux qui demandent une participation active et créative seront les plus éducatifs.

Tous les jeux qui imitent les activités des adultes seront également très appréciés.

L’enfant parvient ensuite naturellement, de lui-même, à délaisser son jeu pour des occupations plus sérieuses.

Les émotions

Un moyen excellent de faire ressentir de saines émotions à votre enfant sera de développer son sens artistique.

Tous les mélomanes avertis vous diront que rien n’égale en puissance les émotions qu’ils éprouvent au travers de la musique ! Il s’agit là, bien sûr, de musique classique, car de nombreuses musiques modernes ont un tout autre effet, qu’il est préférable d’éviter.

Ne négligez pas de faire écouter à votre enfant de la bonne musique classique : elle n’a pas son pareil pour former son oreille. Une suggestion : faites-lui écouter les chœurs classiques chantés par des enfants !

C’est avant 7 ans que s’acquiert le sens du rythme. Jouer à scander un tempo en battant des mains, esquisser quelques pas de danses folkloriques sont autant de moyens de le développer.

Quelques jolies chansons enfantines, aux sons clairs et gais, accompagnées de gestes des mains, sont très appréciées.

L’enfant parvient dès l’âge de 2 ans à copier une forme simple. Montrez-lui comment on peut tout dessiner ou presque à l’aide de formes géométriques cela l’encouragera à apprécier ces activités créatrices et ouvrira la voie à l’écriture.

            Cette éducation artistique n’est pas un luxe ! C’est un véritable besoin !

Le sens de la propriété

Il est très important que l’enfant ait le sens de la propriété personnelle.

Respectez donc ses petits trésors : une pierre qui brille, une noisette… Ce sont ses premières acquisitions personnelles.

Le respect à venir pour les biens des autres doit être cultivé par votre propre sentiment respectueux à l’égard de ses possessions. Même un jouet cassé, abîmé ne devrait pas être jeté sans sa permission.

Toutefois, il est bon aussi d’apprendre à se détacher d’objets devenus inutiles ou inutilisables, ainsi que d’apprendre à donner.

L’Intellect

A l’âge qui nous intéresse, on ne peut pas à proprement parler de l’intellect. Il est encore au stade de formation. On peut tout de même aider son développement futur par quelques moyens : Le premier besoin de la pensée, son support, c’est le mot et sa charge émotionnelle. Elargissez le plus possible le vocabulaire de votre enfant tout en infusant dans celui-ci une vie, un émerveillement, une intention, une expression ; Ces courants de vie que vous susciterez seront comme des étincelles de vie une eau vivifiante pour la vie de l’âme de votre enfant.

La précision verbale doit être envisagée et respectée : chaque vocable possède une signification bien déterminée. Même les synonymes sont souvent des nuances autour d’une même idée.

Il ne s’agit pas de lui apprendre le dictionnaire ! Même les plus élémentaires règles de langage sont trop abstraites !

Il en est du langage comme du reste : c’est grâce à ses talents d’imitateur que votre enfant s’améliorera. Exprimez-lui parfois la même idée de plusieurs façons différentes.

De temps en temps, n’hésitez pas à parler un langage très correct. On parle habituellement plutôt mal. Cela vaut la peine de bien tourner vos phrases, d’ici quelques années, les instituteurs vous féliciteront !

Dès l’âge de 4 ou 5 ans, l’apprentissage des lettres est possible, mais l’enfant doit apprendre à écrire comme il dessine : en recopiant simplement la forme qu’il a sous les yeux.

Il est très bon pour l’enfant d’apprendre à dessiner les lettres avant de les comprendre. Plus tard, trop occupé par leur sens, l’enfant aura tendance à moins s’appliquer, et risquera d’écrire mal.