Skip to content Skip to footer

L’astrologie vivante (5)

L’homme est une unité inséparable de la grande unité

L’unité révèle que tout est lié et hiérarchisé.
Rien ne pourrait s’expliquer sans elle et tout peut s’expliquer avec elle.
Les quelques phrases qui suivent nous ramènent à un constat extraordinaire.
Et comme toutes les choses sont et proviennent d’Un, par la médiation d’Un, ainsi toutes les choses naissent de cette chose unique par adaptation.
Un seul et même esprit opère toutes ces choses les distribuant à chacun comme il veut.
Rien de ce qui n’a été fait n’a été fait sans elle et tout ce qui été fait a été fait par elle.

Sur la lumière astrale …….

L’astrologie n’aurait aucun sens si les planètes n’étaient que des sphères minérales, elles sont reliées par des réseaux lumineux tout comme notre squelette est articulé, en lien, avec tous les autres systèmes, ce squelette, mû par le système musculaire, le système nerveux, vivifié par le système circulatoire etc.
La lumière dans laquelle baigne tout ce qui est dans l’enceinte du zodiaque unit tout en tout, en en seul tout et forme l’harmonie divine des grands et petit monde. L’univers est un océan de lumière subtile qui pénètre et soutient, toute la création, toutes les créatures. Rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Les racines de toutes les créatures, de toute la création, de toutes vies, plongent profondément dans cette terre ou océan de lumière. La lumière de notre soleil représente symboliquement dans notre système l’unité et bien d’autres richesses. Ce centre lumineux est le représentant d’un autre centre, d’une source de lumière subtile invisible à l’œil nu mais concrète pour l’œil intérieur et tous les centres subtils qui nous permettent de voir ce que l’œil ne peut voir. Le royaume de Dieu n’est pas en paroles mais en force, c’est la force dont parlait Hermès trismégiste, « C’est la force forte de toutes les forces, car elle vaincra toute chose subtile et pénètrera toute chose solide. »

L’astrologie vivante sera l’outil pédagogique incontournable à venir, aujourd’hui encore, la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne la reçoivent pas.
Nous baignons comme des poissons dans l’eau de la vie, la lumière astrale, voilà la raison, pour laquelle nous parlons d’astrologie vivante.
D’après la cabbale, la Séphira Hochma serait la région du zodiaque dans laquelle un serpent de lumière enserre les créatures. Les cabalistes ont placé d’après leur vision, leurs révélations, un œil dans un triangle pour symboliser cette région. L’œil physique est une chambre noire qui perçoit, reçoit grâce à la lumière extérieure l’image des formes extérieures, l’œil intérieur est la source de lumière qui révèle le livre de la vie et relève le voile intérieur. Alors le rideau de ce théâtre de vie se lève et ce spectacle de la vie dont nous sommes aussi les acteurs se manifeste à notre conscience. Le soleil extérieur symbolise de façon vivante, cette réalité intérieure vers laquelle nous devons marcher, ce chemin lumineux dans lequel nous devons engager nos pas.

Les astrologues devraient jeter un regard sur les phénomènes découverts dans le domaine chimique où l’on s’aperçoit que des réactions ne sont possibles que sous certaines conditions, de chaleurs, de pression et autres. Il en de même dans les processus astrologiques, les éléments en place ne suffisent pas à déterminer, à enclencher un processus, je pense bien sûr au principe féminin symbolisé par la lune. Si ce principe brille par son absence, rien ne se fait.

L’homme n’a pas été fait pour la loi, mais la loi a été faite pour l’homme, cela signifie que la nouvelle vie de l’esprit, de la véritable lumière qui éclaire tout homme est une astrologie vivante et intelligente dont les puissances apparaissent nouvelles pour lui. L’homme renaîtra tôt ou tard, à cette nouvelle vie qui a toujours été, qui est, et qui sera. Ces nouveaux courants que l’homme doit accepter avec humilité et reconnaissance neutraliseront et transformeront les à-coups de la destinée, du karma ….
Au cœur de l’axe de ce caducée d’Hermès dormant qu’est l’homme, et dans les entrailles de notre terre, sommeille le feu vivant, le feu subtil, le feu créateur.