0ù sont donc les adultes pouvant présenter à la jeunesse l’idée et l’ambition spirituelles qui la stimuleront lors de son entrée sur la scène du monde ? A cette Ambition chevaleresque, à cette Idée Prométhéenne, la culture actuelle a substitué l’ambition matérielle et le joug, trop pesant pour nos adolescents, de la nécessité.
Si l’apprentissage d’un métier s’avère indispensable, il n’est pas moins important d’élever les pensées de nos jeunes. D’ailleurs, la formule « élever un enfant » indique par elle-même cette nécessité.
La jeunesse voudrait nous remettre sur notre piédestal, duquel, par indolence, nous avons fini par glisser… Elle veut trouver chez ses parents, ses éducateurs, ces Hommes et Femmes véritables, dignes et admirables qui faisaient la gloire des civilisations passées.
Ce qui caractérise tout particulièrement cette phase de développement de l’être humain, c’est son aspiration vers l’Idéal.
Bien sûr, on entend dire que l’homme n’a eu l’intelligence que pour abîmer la nature et massacrer tout sur son passage. N’y a-t-il pas là un travail à faire ? Aussi étrange que cela puisse paraître, le domaine sentimental ainsi que le domaine mental doivent se travailler.
Tout comme on fait du sport pour créer et conserver sa forme physique, il nous faut pratiquer certaines « gymnastiques » dans nos sentiments et nos pensées pour les garder en bon état.
Utiliser nos facultés pour détruire le milieu environnant ou tuer nos semblables révèle une forme, malheureusement très répandue, de maladie mentale et émotionnelle…
Perdre le contact avec les jeunes de cet âge est un peu la preuve d’un oubli de notre véritable rôle d’êtres humains sur la Terre ! Si vous avez de telles relations avec votre enfant, que cela soit pour vous la plus grande des bénédictions : votre enfant vous donne ainsi l’occasion de retrouver vos vraies racines, celles que vos propres cellules ont inscrites dans leur mémoire, dans cet adn mystérieux…
Seul ce retour vers votre Individualité profonde d’êtres humains, sera capable de gommer tous les différends, d’effacer tous les « conflits de générations ». Unis dans la conscience profonde de votre appartenance commune à l’Espèce Humaine, la communication sera alors totale entre vous et votre adolescent.
L’adolescent doit sentir que ses parents lui donnent la possibilité, par la confiance chaleureuse que leur donne leur amour pour lui, de s’élever jusqu’au sommet de la connaissance, qu’incarnent les savants, ainsi qu’à celui de la moralité, incarné par les saints, ou de la perfection que matérialisent les artistes.
Trop souvent, les parents bloquent l’aspiration de l’adolescent vers les sommets, pensant le raisonner et le rendre plus réaliste, en lui imposant une direction déterminée, qui ne correspond pas toujours à ce que l’adolescent recherche au fond de lui.
S’il est excellent d’amener votre enfant chaque fois qu’il sera possible à réfléchir, il faut absolument éviter de lui imposer vos propres réflexions. Parlez, discutez ensemble, donnez-lui votre point de vue, expliquez-lui vos conclusions, mais laissez-le décider…
Le jeune est maintenant parvenu à l’âge où il doit se rendre maître de son corps. La pratique du sport est à cet égard excellente. Toutefois, un adolescent qui accorde trop de temps et d’énergies aux exercices corporels, sentira immanquablement grandir en lui, d’une façon parfois exagérée, un désir de puissance et de pouvoir.
Il faut donc absolument faire pratiquer un sport à l’adolescent, mais en veillant à ce que cette activité ne devienne pas son unique préoccupation. Les exercices de relaxation au son d’une musique classique seront excellents et indispensables, pratiqués après les entrainements sportifs.
Apprendre la diététique permettra à votre jeune adolescent de s’affranchir des plaisirs de la table. En apprenant à veiller sur sa santé en surveillant sa nourriture, il parviendra à dominer la gourmandise, qui, comme chacun le sait, est le premier chemin qu’emprunte la sensualité…
Les énergies sexuelles, ou libido, sont les ressources les plus fondamentales de l’être humain. Ce sont ces forces qui provoquent toutes les manifestations de la Vie. S’il est excellent qu’un adolescent détienne de grandes réserves, il est préférable pour son avenir d’éviter de les dépenser trop tôt, ou trop intensément.
Cette énergie n’est pas inépuisable, et si les jeunes brûlent cette « chandelle » par les deux bouts, ils finiront rapidement par sombrer dans le désœuvrement, l’ennui, dus à l’épuisement de leurs réserves d’énergie vitale.
L’adolescent est maintenant en mesure d’expérimenter la vie. Les parents feront bien de guider cette expérimentation, afin d’éviter que, dans son désir de connaître le monde environnant, l’adolescent ne fasse des bêtises.