L’adolescence développe chez les jeunes la possibilité d’aimer. Cet amour se manifeste tout d’abord d’une façon très éthérée, sans désir de sexualité.
Voici venir le règne des Idées… Le jeune adolescent veut absolument parvenir à se faire une conception intellectuelle du monde, à comprendre le sens de la vie. Il cherche à fonder sa vie sur ses Idées.
Les exercices de pensée, de jugement, aident l’adolescent à prendre conscience de lui-même. Le jeune doit tout d’abord savoir écouter les opinions des autres sans se décider immédiatement pour ou contre. Il lui faut apprendre à réfléchir, et s’habituer, s’il veut réussir dans la vie, à prendre le temps de réfléchir.
Quand vient l’heure de l’adolescence, le jeune cherche à comprendre le sens et l’utilité de ce qu’il a appris jusqu’à présent. Il veut maintenant forger ses idées personnelles en toute autonomie.
Pour penser correctement, il faut posséder un sens intime de la vérité, qui doit absolument s’appuyer sur l’expérience. Elargissez l’horizon de votre adolescent, par des découvertes au moyen d’émissions télévisées bien sélectionnées, pour sa culture, son ouverture sur le monde, de visites chez des artisans de la région, des petits et grands voyages, etc…
C’est alors, et pas avant, que votre enfant sera capable de former sainement son jugement, en accédant à la philosophie, qui n’est rien d’autre que « l’amour de la sagesse »…
A cet âge les parents se posent beaucoup de questions ! Doivent-ils privilégier les études au détriment de la musique ou du sport… ? Le jeune aime passionnément une activité ou une matière, ou déjà un métier. Doit-il foncer dans cette voie ? Maintenant, il faut choisir. Ce choix est souvent délicat, et peut occasionner quelques tensions au sein des familles. L’astrologie va apporter son point de vue plus vaste, car il anticipe les développements futurs de l’être.
Les études pédagogiques comportent : l’analyse psychologique de l’adolescent, des conseils pédagogiques adaptés à ses besoins présents et futurs. J’assiste les parents qui ont de jeunes adolescents à élever, et leur donne des moyens efficaces pour : mieux éduquer leur enfant, mieux l’orienter, établir de meilleures relations.
La période de l’adolescence est souvent considérée par les parents avec une certaine appréhension. Je souhaite apporter une vision plus large et une appréciation plus détendue de la personnalité de leur enfant.
Il faut dire que de nombreuses questions et inquiétudes apparaissent :
L’orientation scolaire est très préoccupante, l’adolescent devient parfois difficile, l’avenir parait parfois sombre (chômage, etc.…)
Grâce au regard astrologique, les parents et éducateurs peuvent aborder les périodes les plus critiques avec patience et conscience, la feuille de route astrologique qui leur est confiée sera une aide et un support précieux.