Dès la seizième année, il est très profitable aux jeunes de se trouver un emploi de vacances. En fait, seize ans est un âge où les jeunes ont besoin de s’ouvrir à la vie active, il ne faut donc pas négliger de les amener, même s’ils n’en ont pas besoin financièrement, à travailler. Ils apprennent ainsi la valeur de l’argent, qu’on respecte bien plus quand on l’a gagné… De plus, ils se mettent ainsi au diapason avec leur société, et, font la connaissance du monde, qu’ils n’avaient connu auparavant qu’au travers de leurs parents ou de l’école.
Votre jeune homme est dans « l’âge ingrat ». Il manifeste parfois de l’insolence, de la colère, dues en fait au sentiment profond de malaise qu’il ressent. Le jeune homme de cet âge lutte pour établir un rapport juste entre sa sensibilité et son caractère.
L’adolescent recherche instinctivement tout ce qui peut évoquer et représenter à ses yeux une image de force et de puissance. C’est la raison pour laquelle, aux yeux des jeunes, tout ce qui fait du bruit, tout ce qui est voyant, ou même provoquant, semble très attirant.
Si cette tendance est naturelle, elle ne doit pas pour autant pousser en liberté. Apprenez à l’adolescent à respecter la force morale, la puissance intérieure des êtres !
Les jeunes adolescents ont souvent besoin d’isolement, et il est préférable de respecter leur désir. Ils montrent ainsi une nature profonde qui cherche à édifier son « jardin intérieur ». Il faut savoir montrer de la délicatesse et du respect.
L’adolescent s’identifie à certains adultes qu’il vénère plus ou moins. Il s’habille comme tel ou tel chanteur à la mode, se coiffe comme tel acteur de cinéma, etc… Face à une identification trop évidente, montrez-le avec tact et discrétion.
Le jeune homme se sent tellement étranger à lui-même qu’il emprunte la personnalité d’un autre ! Toutes les forces de son âme en formation sont pour lui de grands mystères, des points d’interrogation.
Le besoin d’imiter est naturel et indispensable : à vous de bien l’utiliser ! Il pourrait puiser avec bonheur dans la vie des Grands Personnages, des Géants de l’Histoire, des Savants, des Génies, des Saints, des Grands Artistes, etc…
Le jeune homme fera bien à cet âge de développer son sens pratique : bricolage, etc.
Dessiner des plans est également très intéressant pour développer l’aptitude pratique de votre enfant. Il s’habituera de la sorte à avoir des idées très claires quant à l’espace dans lequel il évolue, et son sens de l’orientation en ressentira le bénéfice.
A l’âge de l’adolescence, la jeune fille s’enhardit, prend de l’assurance. Elle aime afficher des manières très libérales, avec un aplomb que lui envient bien des adultes. Sûre d’elle-même et de sa valeur, elle affronte le monde franchement.
La jeune fille s’intéresse beaucoup à sa ligne, à sa beauté physique. C’est une bonne chose ! Si la Terre possède encore quelque beauté, c’est grâce à ce sens esthétique, profondément ancré chez les femmes, et qu’elles transmettent à leurs enfants.
Toutefois, si la coquetterie est agréable et féminine, elle ne doit pas devenir trop envahissante. Une coquetterie excessive entraîne à être superficielle, hautaine, ce qu’il vaut bien mieux éviter !
Les jeunes filles de cet âge aimeront apprendre dès que possible le secourisme. Elles sentent que les notions d’hygiène et de premiers soins sont très utiles dans la vie d’une femme, qui reste, malgré le féminisme, l’infirmière de la maison. D’ailleurs, les jeunes filles sont naturellement attirées par ces exercices.
Le goût esthétique se développe à cet âge et il est bon de le cultiver par des activités artistiques, donc créatrices.
C’est également le moment d’apprendre à cuisiner. Une jeune fille apprend avec plaisir à confectionner des pâtisseries tout d’abord, puis des plats faciles, etc… Profitez-en pour lui donner, ou lui faire prendre des cours de diététique.
En effet, la nourriture est la première des médecines et la femme qui nourrit bien sa famille évite bien des fois, le recours au médecin. Il faut apprendre tout ceci à votre jeune fille, dès son adolescence.
Pour garder le contact avec un jeune en période d’adolescence, il faut vraiment réapprendre à parler à cœur ouvert.
Si nos paroles sont dictées par le cœur, l’enfant les comprendra très bien, et les acceptera, alors que des idées toutes faites, des opinions arrêtées et des définitions trop sèches provoqueront irrémédiablement son désaccord et une nette répulsion pour ce que l’on a exprimé ainsi.
Lorsque vous désirez éveiller la vie morale de votre enfant, il est préférable d’éviter les définitions sèches, il faut faire ceci, il ne faut pas faire cela… Essayez plutôt d’entraîner votre enfant sur vos traces, en partageant votre enthousiasme avec lui.