Voici que l’occasion lui est donnée de faire appel aux connaissances déposées en lui.
Il y a dans cet appel fait par des acquisitions anciennes une force immense, rajeunissante, vitalisante pour l’âge plus avancé.
On peut compter sur le capital, s’appuyer, puiser chaque partie développée puise dans celle qui précède son développement.
L’enfant puise dans ce trésor qui est en lui, qui lui a permis l’imitation spontanée naturelle du mouvement par le geste, l’attitude adoptée de l’entourage, l’expression artistique. La compréhension se transforme alors en lumière et éveille en lui la notion de « sens »
Chaque étape est une révélation, cette force évolutive fait défaut lorsque l’éducation et l’enseignement n’ont pas tenu compte de ces réalités.
Il est nécessaire de déposer dans le fond de l’âme de l’enfant des images, des connaissances qu’il ne pourra comprendre que plus tard.
C’est seulement après la puberté que la triple organisation de l’âme, sentiments et volonté est complète. Durant cette période apparaissent pleinement la faculté de compréhension abstraite, le jugement indépendant, la faculté de comprendre la morale et un besoin d’idéal, une aspiration à rechercher et découvrir le sens de la vie.
On peut assigner à chaque faculté psychique un moment déterminé et un endroit déterminé dans la formation de l’organisme.
Chaque faute dans le programme d’étude qui devance le moment où cette étude correspond aux forces spirituelles de l’organisme déclenche la maladie.
La compréhension de l’enfant dans un plan d’étude établi, est la condition d’un épanouissement sain et harmonieux.
Presque tous les malaises qui surviennent pendant le développement de l’enfant ne se produisent que parce que l’éducation et l’instruction n’ont pas été dirigés selon des préceptes pédagogiques spirituels et psychiques.
La santé future repose sur la conservation des forces de l’enfant.
Rudolf Steiner affirme la puissance de l’esprit et du psychisme en ces termes.
« Seul le celui qui retrouve le cosmos dans l’être humain.
Seul celui qui dans l’être humain voit l’univers peut en avoir une vision vraie.
De même que le monde visible se reflète dans l’œil, l’homme entier est un œil spirituel dans lequel se reflète tout le cosmos.
Ce reflet ne saurait être vu du dehors, il doit être éprouvé intérieurement alors il ne demeurera point une illusion, un reflet comme l’est l’image qui se reflète dans l’œil.
Il deviendra une réalité intérieure, par l’éducation le monde deviendra l’homme et l’homme découvrira en lui le monde.
La vie sociale au vrai sens de ce mot ne peut se fonder que sur l’esprit. Si l’entité humaine se connaît en esprit, une alliance pourra se former entre les Hommes pour que les actes humains soient des actes constructeurs du monde il faut que le monde soit trouvé dans l’homme ».
Voici donc votre enfant à l’aube de l’adolescence, période redoutée par de nombreux parents, et difficilement vécue par de nombreux enfants.
Les jeunes gens et les jeunes filles de cet âge cherchent à comprendre la vie. Ils sentent confusément que leur existence doit avoir une raison d’être et cherchent à se donner un but, qui vibre à l’unisson avec leurs sentiments.
Si les adultes perdent le contact avec les jeunes gens de cet âge, c’est parce qu’ils ont perdu le vrai sens de la vie, et ne savent plus donner à leurs enfants cet Idéal, capable de faire vibrer leurs cœurs sincères, tout en les motivant pour avancer dans la vie.