L’interdépendance entre le corps physique et le corps psychique est maximale.
Ces deux corps n’en font qu’un, l’appareil psychique est un supra conducteur
Les futures frontières sélectives et filtrantes non encore activées laissent le champ libre à toutes les influences les courants de proximité.
La réceptivité est presque totale.
Les émanations, les vibrations les radiations produites par l’entourage pénètrent à loisir la structure intime du petit enfant.
Les mouvements, (les activités, les gestes, la volonté, les sentiments, les pensées créés par l’entourage s’infiltrent aisément.
La structure psychosomatique du petit enfant vibre à l’unisson de son entourage.
L’ordre des signes zodiacaux prend un sens profond à la lumière du déroulement de l’évolution psychophysique constatée durant les sept premières années.
La vie pénètre et se manifeste tout d’abord essentiellement dans la tête (le Bélier) ensuite dans les organes sensoriels (Taureau), et enfin dans son système nerveux (Les gémeaux régis par Mercure) ;
Le petit enfant absorbe la vie de son entourage, l’imprégnation est optimale, il est un être imitateur. (Mimétisme (voire Gémeaux, Mercure).
Toute excitation, impression…touche, saisit les fibres les plus intimes, les plus profondes dans son être entier.
Tout mouvement conscient ou inconscient généré produit dans son ambiance, se transmet, s’infiltre, s’engouffre, se faufile, fait son nid, s’enregistre, produit un écho, dans ses systèmes circulatoire, respiratoire, digestif.
Cette première phase de la vie doit être essentiellement gérée et abordée à la lumière de ce savoir concernant la conscience et la nature de l’enfant. Celui-ci est semblable à une pellicule photo. La responsabilité de la qualité de vie, de l’hygiène intérieure, de pureté, de l’aura de son entourage est absolument déterminante. Les conditions d’hygiènes extérieures pour l’enfant sont aujourd’hui comprises et acquises. Cependant ce qui prime, c’est la présence,
la qualité de vie intérieure, en un mot la qualité de l’aura de l’entourage qui seront le lait psychique du petit enfant.
A ce stade toutes les impulsions psychophysiques de l’entourage sculptent les contours de cette conscience vierge innocente, modèle au plus profond les réflexes vitaux, ceux-ci seront équilibrants ou déséquilibrant sur le plan physique.
Voilà pourquoi nous ne devons-nous permettre dans l’entourage des enfants que des sentiments et des pensées dignes de se propager jusqu’à son âme.
Ce principe essentiel doit inspirer notre conduite à l’égard du petit enfant.
Durant cette première période la formation de l’enfant puise ses ressources dans l’entourage, l’ambiance, l’atmosphère psychologique qui le cernent. La façon de vivre et la qualité de vie dont il s’imprègne le nourrisse et le stimule, ou affaiblissent amoindrissent son développement son épanouissement, infusent des germes et des ferments particuliers.
Durant cette période le langage du mouvement et celui de la forme se conjugue harmonieusement ils s’exercent tout deux puisque le corps se forme sous l’impulsion des mouvements intérieurs et extérieurs. C’est aussi par le mouvement que l’enfant exerce son corps.
L’enfant représente symboliquement une maison avec son toit.
Le Carré représente le tempérament, les 4 éléments
Le Triangle représente le caractère, volonté, sentiment, pensée.
Dans le domaine extérieur, on confie à des maçons chevronnés expérimentés l’édification de sa maison pour que rien ne s’écroule… mais dans le domaine intérieur à qui confie-t-on cette petite maison.
L’enfant a besoin d’un modèle, il a besoin d’un exemple.
Les parents l’entourage immédiat deviennent un élément fondamental dans la pédagogie.
Ils sont le centre, le soleil, le modèle suprême, l’idéal qui touche la terre, l’enfant par l’intermédiaire de la lune : la nature psychique et l’imagination, la sensibilité, la mémoire.
Si l’enfant ne trouve pas en son maître ce modèle solaire sa trajectoire n’est plus un cercle (ellipse des planètes) mais une ligne droite (météore). Les parents les modèles sont des diapasons qui donnent le ton, à la nature psycho physique de l’enfant .