« On reconnaît l’arbre à ses fruits« . Cette phrase force à reconnaître l’analogie entre l’arbre de vie de la kabbale et l’homme. Cela signifie que l’on reconnaît l’homme à l’image de Dieu, à sa lumière intérieure, son amour désintéressé, à sa volonté de planter dans son jardin intérieur, son for intérieur les graines de l’arbre de la vie, d’arroser ces semences avec l’eau de la vie pure, limpide, cristalline.
L’homme utile à son prochain est formé, conformé à ces courants de vies symbolisés par le soleil physique représentant de la lumière primordiale. Cette lumière de l’esprit est la véritable lumière qui éclaire tout homme, ses chambres intérieures, ses planètes intérieures.
« On reconnaît l’arbre à ses fruits« . Cet arbre c‘est aussi l’homme. L ‘astrologue dira on reconnaît l’homme à ses planètes intérieures.
Chacun doit jouer sur son instrument, sa lyre, son zodiaque intérieur. La vie est basée sur des lois musicales, l’être humain tout entier, depuis son corps physique, ses atomes, ses molécules, ses cellules, ses organes, ses systèmes et jusqu’à ses corps les plus subtils répond aux principes du rythme, celui-ci cadence les plans physiques, astral, mental, signifiés dans le zodiaque par le rythme propre de chaque planète.
Le soleil, la lune, les planètes sont les clés de l’harmonie, elles nous invitent à nous accorder avec tout l’univers, avec la symphonie des sphères, à nous réconcilier avec nous-mêmes, avec les autres, avec la Vie.
« Enveloppe-toi dans les vêtements de ta splendeur », quel programme solaire !
Que fait l’homme avant de s’habiller dans de beaux vêtements, il se lave, il a fait son brin de toilette comme il a pu durant les siècles et millénaires, bien sûr à la lumière de ses connaissances et de ses possibilités.
L’eau de la vie abondante doit être au rendez-vous. Il est dit « de ton sein jailliront des sources d’eau vives » et aussi « si vous ne naissez pas d’eau et d’esprit, de feu vous n’entrerez pas dans le royaume de Dieu ».
Le soleil et la lune entrent en scène, le père et la mère de toutes choses ont rendez-vous avec la petite croix, la croix astrologique de l’homme, cette terre aride et desséchée, avec le feu vivant, le feu créateur, l’ignis subtilisimus des alchimistes, le soleil intérieur de l’astrologie vivante. Le soleil est le père des lumières, des sept couleurs ou plutôt ces lumières, ce rayonnement de l’aura, ces cercles, ces halos lumineux, qui entourent tout homme depuis sa naissance. Ce vêtement aurique signe ses qualités, ses vertus, ses excès ou carences, son équilibre ou son instabilité sur tous les plans, du plus épais au plus subtil.
L’astrologie prend un sens et devient vivante au regard de ces lumières, de ces planètes. La partition géométrique, cinétique, symbolique est fixée par les configurations du thème astral de naissance.
Le moule d’une planète en signe et en maison nous renseigne sur le cahier des charges à respecter, les injonctions, les recommandations, le respect des lois, dans toutes les sphères de vie.